Note de synthèse sur l’analyse de pratique :
Marcel, J.F., Olry, P., Rothier-Bautzer, E., Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d’analyse. Revue Française de Pédagogie, (138), 135-170. En savoir plus
Pour s’y retrouver dans les dispositifs d’analyse de pratiques, de l’activité… Une note de synthèse bien utile pour se repérer dans les différents dispositifs d’analyse de pratiques au sens large. On y évoque l’analyse du travail, de l’activité, de la pratique … A la fin de l’article, les auteurs ont produit une grille synthétique.
Articles et publications :
Alain Mouchet, « Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action », Savoirs 2016/1 (N° 40), p. 9-70. En savoir plus
Éducation Permanente. (2015-2). N°202 : Penser la pédagogie en formation d’adultes. Paris. En savoir plus
Revue française de pédagogie. 2015/1 (n° 190). La formation des adultes, lieu de recompositions ?. Paris : ENS Editions. 140 p. (http://rfp.revues.org/4664)
Oudet Solveig Fernagu, « Éditorial. Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions», Savoirs 3/2014 (n° 36) , p. 7-8 En savoir plus
Éducation Permanente. (2013-3). N°196 : Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l’expérience 1). Paris. En savoir plus
Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Paris : De Boeck. En savoir plus
Feyfant Annie (2013). L’ établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l’IFÉ, n°87, novembre. Lyon : ENS de Lyon. En savoir plus
Documents à télécharger
Sur le GEASE :
GASP_6_Guide_d_animation_ et_ d_observation
an-les-situations-educatives-gease
comment-analyser-les-pratiques-chap-1