Qui sommes nous ?

L’Association des Formateurs par l’Analyse des Situations de Travail (AFAST) est issue de la réunion d’étudiants et d’anciens étudiants du Master 2 FFAST de l’Université de Nantes à laquelle s’associent les chercheurs et les formateurs de l’Université.

Elle est née en 2007 de différentes envies : celle de créer un réseau entre les différentes promotions de « ffastiens », celle d’inscrire le Master dans la durée et de valoriser la démarche d’Analyse des Situations de Travail (AST) dans le domaine de la formation. Depuis la rentrée 2017, le Master FFAST n’existe plus en tant que tel. Dans sa filiation, un parcours didactique professionnelle existe au sein du Master des sciences de l’éducation de l’Université de Nantes.

Bureau 2021-2024 :

Présidente : Claire Burdin

Trésorière : Christel Bourbon-Roger

Secrétaire : Michel Dumas

L’AFAST s’adresse :

• Aux professionnels de la formation
  • Aux étudiants des Masters centrés sur l’analyse des situations de travail et la didactique professionnelle

Dans le but de :

• promouvoir les modalités et démarches d’AST (Analyse des Situations de Travail)
  • promouvoir un regard pluriel, interdisciplinaire et compréhensif sur les situations de travail
  • maintenir et développer les connaissances et les compétences de chacun de ses membres
  • faciliter l’employabilité des diplômés de ces Masters
  • permettre les échanges inter-promotionnels

A l’origine, 4 groupes de travail pour agir :

• Employabilité pour réfléchir à l’avenir des FASTiens après leur Master
  • Lien inter-promo pour permettre aux FASTiens de l’année en cours d’être accompagné
  • Groupe d’analyse de pratique professionnelle pour  mettre en acte la théorie
  • Maintien et développement des connaissances pour favoriser la formation continue

Nos valeurs

Nous nous situons dans le domaine de la formation tout au long de la vie et nous souhaitons insister sur  la formation de l’HOMME et de l’acteur professionnel. La démarche d’AST implique la responsabilisation et la conscientisation des individus vis-à-vis de leur activité et nous souhaitons que l’AFAST agisse dans le sens d’une pratique réflexive.

Cadre de références

L’AFAST se situe dans le champ de l’analyse du travail.

L’analyse des situations de travail est une démarche « compréhensive » qui amène le professionnel à évoquer sa pratique afin de mettre en lumière ce qui se joue réellement quand il travaille : quelles sont les compétences qu’il mobilise dans l’action, quels sont les problèmes qu’il rencontre et pourquoi… En ayant accès par des techniques diverses à l’activité du professionnel, une prise de conscience s’opère qui est la première étape du changement et qui pourra par la suite déboucher vers la formation. L’analyse du travail engage les professionnels qui peuvent être ou non à l’origine de la demande de changement. Elle permet aux organisations de questionner leur modèle de référence, les objectifs, les méthodes et d’en envisager la cohérence.

L’AST s’appuie sur des références pluridisciplinaires : la didactique professionnelle, la sociologie compréhensive, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, l’ergonomie, la philosophie, la sociologie des organisations.

Notre approche invite à concevoir une autre articulation entre théorie et pratique. A partir du terrain, elle permet d’actualiser la conception sous-jacente aux tâches effectuées.

L’objectif du processus étant évidemment de permettre une évolution de l’activité qui est intimement liée à la formation.

Le mot du CA

L’AFAST se veut plus qu’une réunion d’étudiants ou d’anciens étudiants. Ses membres ont la volonté de proposer un espace d’échanges, de réflexions, un levier pour soulever de nouvelles questions sur la formation ainsi qu’un instrument de diffusion d’une autre vision du travail et de la formation tout au long de la vie.