Un sosie pour transformer et comprendre le travail ?

L’AFAST vous a proposé de découvrir l’instruction au sosie lors du focus de janvier 2024. Nous proposons en janvier 2025 de poursuivre la réflexion sur cette méthode d’analyse indirecte de l’activité et d’explorer ses dimensions transformatives.

Nous bénéficierons de la contribution de Pascal Simonet, enseignant-chercheur au CREN (Nantes Université), spécialiste de la démarche.

Mercredi 15 janvier 2025 – 19h à 21h30

Salle Flora Tristan 8 rue Arsène Leloup à Nantes

Méthode indirecte d’analyse de l’activité (elle ne nécessite pas l’accès à des traces), fondée sur la verbalisation adressée à autrui, elle consiste à donner des instructions sur la façon (le comment) le travail est concrètement réalisé à un sosie censé se substituer à l’instructeur.

« Suppose que je sois ton sosie demain dans une situation de travail précise que tu vas m’indiquer. Dis moi exactement ce que je dois faire pour faire comme toi. L’idée est que personne ne s’aperçoive de la substitution »

Elle permet à l’instructeur, à posteriori, d’accéder aux buts et aux consignes internes qui organisent son activité. Elle favorise aussi une réflexivité sur le travail et ouvre des voies au développement professionnel des intéressé.e.s.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/afast-association-des-formateurs-par-l-analyse-des-situations-de-travail/evenements/instruction-au-sosie-focus-afast